Avant travaux / démolition : Plomb

Pour toutes informations, contactez dès maintenant notre équipe au :

Amiante chantier naval

Composant toxique très utilisé dans les peintures et revêtements des bâtiments construits avant son interdiction en 1949, le plomb fait partie des polluants qu’il est indispensable d’éradiquer en raison de ses effets néfastes sur la santé.

Lorsqu’un chantier de travaux et/ou de démolition est programmé au sein d’immeubles bâtis construits à des périodes où le plomb n’était pas encore proscrit, les travailleurs sont susceptibles d’être exposés fortement à ses méfaits, par inhalation aléatoire de ses poussières toxiques.

Ceci explique pourquoi les pouvoirs publics obligent les maîtres d’ouvrage de chantiers se déroulant dans ce type de bâtiments à faire réaliser au préalable un repérage plomb avant des travaux ou une démolition.

Une telle opération, qui vise à identifier toutes les peintures contenant du plomb et à mesurer la teneur de ce métal toxique, ne peut être accomplie que par un professionnel certifié et doté d’une attestation de compétence en matière de radioprotection.

En effet, la concentration du plomb éventuellement présent ne peut se mesurer qu’avec un appareil de détection radioactif à fluorescence X.

A l’issue du repérage plomb avant travaux ou avant démolition, le maître d’ouvrage ainsi que les entreprises contractées pour opérer au sein du chantier connaîtront exactement la situation de la zone du chantier au regard du plomb et sauront, grâce au contenu de ce rapport précieux, comment maîtriser toute présence éventuelle de plomb par un mode opératoire adapté, susceptible de comporter des actions correctives préalables au chantier, telles qu’un assainissement, et bien entendu la prescription d’équipements de protection adaptés.  

We Group Expert
Devis

Vous vendez ou louez votre bien immobilier, demandez votre devis :

Nos dernieres actualites