Mesure d’empoussièrement

Pour toutes informations, contactez dès maintenant notre équipe au :

Amiante avant travaux Toulon

Une mesure d’empoussièrement appelée aussi mesure d’air amiante point zéro lorsqu’elle est effectuée avant un chantier de travaux ou de démolition, permet de disposer de la concentration de fibres d’amiante par litre d’air, au regard de la valeur-limite d’exposition professionnelle (VLEP) de référence, soit 10 fibres par litre d’air sur 8 heures de travail.

Ce comptage, issu d’un prélèvement statique, permet d’évaluer le risque présent dans l’air ambiant de la zone du futur chantier et de déterminer, en cas de dépassement de la VLEP, si des travaux de désamiantage ou de confinement sont nécessaires préalablement au chantier de travaux ou de démolition.

Cette quantification contribue aussi à la définition du niveau de protection individuelle requis pour opérer les actions correctives en toute sécurité.

Les mesures d’empoussièrement constituent donc des estimations de la qualité de l’air ambiant au regard de l’amiante et sont obligatoires en vertu du Code du travail, dont les textes imposent une surveillance de plus en plus accrue vis-à-vis de ce polluant, afin de préserver d’urgencelasanté des travailleurs.

Expertise qui va de paire avec le repérage amiante avant travaux et qui complète de toute évidence les conclusions de cette investigation incontournable, toute mesure d’empoussièrement ne peut être effectuée que par l’intermédiaire d’un professionnel certifié chargé de transmettre le prélèvement à un laboratoire d’analyses agréé par le COFRAC, seul dispositif fiable pour parvenir à une valeur précise et conforme aux impératifs de la réglementation en vigueur.

WE EXPERTS dispose au sein de son groupe d’un laboratoire agréé dédié à l’amiante.  

We Group Expert
Devis

Vous vendez ou louez votre bien immobilier, demandez votre devis :

Nos dernieres actualites